Un outil essentiel: radio Plein Ciel!

Si un article valorisait déjà l’obtention de nouveau matériel grâce à Cité éducative, il nous parait essentiel que chacun en comprenne bien les enjeux:

• travailler le langage oral, compétence centrale dans nos écoles.
  • valoriser ce qui est fait dans les écoles et dans les classes.
  • permettre l’articulation entre langage oral et langage écrit.
  • développer l’estime de soi.
  • éduquer aux médias.
  • …il y a tellement de possibles!
C'est une vraie chance que de posséder un outil comme radio Plein Ciel sur le réseau! Il ne nécessite pas de révolutionner sa pratique de classe et est devenu très simple d'utilisation...

L’aspect technique a toujours été un frein, nous en avons pleinement conscience. Avec ce nouveau matériel, tout est plus simple. La table de mixage est autonome et déplaçable très facilement dans les classes. Les élèves de CM1 CM2 de l’école Molina se la sont appropriée en 30 minutes même pas! Un fonctionnement en ateliers est donc possible.

Une paire d’enceinte permet un retour immédiat pour une correction instantanée. La table permet également de lancer des jingles “en direct”.

Pierre-Olivier Dupin, le directeur de l’école élémentaire Molina, se tient à votre disposition pour vous présenter le matériel voire pour intervenir ponctuellement sur des enregistrements.

Ci-dessous, quelques propositions qui peuvent aider à comprendre tout l’intérêt de ce média:

Par le CLEMI https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio/usages-pedagogiques-de-la-web-radio.html