Classe vraiment nature pour les cycles 2 de Molina, à Saint Front (43)

Des 10 au 12 mai derniers, toutes les classes de CP, de CE1 et de CE2 de l’école élémentaire Molina se sont rendues en Haute-Loire. Le site d’accueil de Saint Front, appartenant à la Ligue de l’enseignement, s’est prêté à merveille à un séjour riche en émotions et en découvertes, malgré une météo plus que capricieuse.

Les gouttes de pluie et le froid n’ont pas empêché les élèves d’aller de surprises en surprises, toujours avec le sourire et avec plaisir. Nul doute que beaucoup de la centaine d’élèves présents quittaient le cocon familial pour la première fois. Ils abordaient en nouveauté certains animaux (moutons, volaille, chèvre, âne…). Le séjour a aussi été l’occasion de découvrir un patrimoine riche sur place et de se confronter à la nature (découverte des petits animaux des rivières, randonnée en forêt et sur des sentiers). Les retours en salle permettaient de mieux s’approprier les éléments découverts. Enfin, une initiation à l’équitation a permis à beaucoup de surmonter leurs craintes et de gagner en confiance.

Tout le travail d’autonomie annexe comme la préparation et le rangement des chambres, la participation aux taches ménagères (desserte de la table) ont été très bénéfiques à tous.

Chaque soir, les retours plus “scolaires” sur les journées ont permis aux élèves de combiner plaisir des activités et productions d’écrit par exemple.

Tous les enseignants présents, qui s’étaient investis sans compter pour cette organisation, sont rentrés ravis.