Le projet “ouvrir les yeux sur la Ville”: les espaces nature (Collège – Cité Éducative)

Association Archilude – Tranche d’âge : 11 / 15 ans

Ce projet se décompose en différents ateliers avec une approche croisée entre l’environnement proche (l’échelle du collège) et l’environnement plus lointain (l’échelle du quartier/ de la ville). Ils sont construits de manière transversale et pluridisciplinaire en géographie, français, art plastique, physique et sciences et vie de la terre. De plus, la classe nature (ski)  participe également au projet.

La séquence  « plantations et restitution »  permet de mettre en œuvre le travail réalisé (plantations, vie du jardin) et de présenter l’ensemble de la démarche à la maison des projets, place Kosma, le jeudi 22 juin, sous forme d’exposition.

En partenariat avec la pépinière pédagogique “La Compagne”, les élèves des classes du collège et ceux inscrits dans l’atelier nature ont pu réaliser plusieurs espaces jardin: mobilier, paysager, biodiversité (mellifère), nourricier ( potager avec réalisation des semis), “détente / bien-être”.

Merci à Céline Moulin (professeur de physique- chimie) et Fanny Brossard (Archilude).

Ci-dessous présentation des différents espaces.