Les écoles du réseau en auto-évaluation

Les quatre groupes scolaires sont engagés cette année dans une démarche d’auto-évaluation pilotée par l’inspection académique. Les rapports d’auto-évaluation seront finalisés en juin 2024 et permettront de rédiger les projets d’école pour la période 2024 -2029. Nous vous présentons ci-dessous la démarche:

La finalité de l’évaluation est l’amélioration, dans l’école, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages cognitifs et socio-émotionnels des élèves, de leur suivi, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’école.

Les travaux menés dans le cadre de cette évaluation ont vocation à conduire à une actualisation ou à un renouvellement du projet d’école.

Dans le cadre d’une auto-évaluation mobilisant l’ensemble des acteurs (directeur, personnels de l’Éducation nationale et de la collectivité, élèves, parents, partenaires), l’école s’approprie la démarche, interroge son fonctionnement général, son organisation et ses actions pédagogiques et éducatives, leur impact sur les acquis des élèves, le suivi des élèves, leur bien-être, la vie qu’elle propose en son sein aux élèves et aux personnels, la place dévolue aux parents, son ouverture et les liens tissés avec son environnement.

L’école se prête dans un second temps au regard extérieur d’évaluateurs qui conforte, prolonge et enrichit la réflexion collective menée dans l’école, soutient la recherche de solutions et croise les regards pour accompagner les avancées collectives et conforter les dynamiques positives engagées, renforçant au final la capacité collective d’évaluation.