Comité de pilotage des Cités Éducatives du 20/12/2023

Le Comité de pilotage des Cités Éducatives de Saint-Étienne, Tarentaize-Beaubrun et Montreynaud, a eu lieu ce mercredi 20 décembre.

Après les propos introductifs de M. Karulak, adjoint au Maire, de Mme Meisse, adjointe au directeur académique des services de l’éducation nationale, de M. Le Floc’h, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Loire, le périmètre et la gouvernance de chaque cité ont été présentés.

Il a été rappelé la tenue du séminaire des acteurs du 4 octobre 2023. Cette journée a proposé une conférence à deux voix « Habiter la Cité », suivie d’une visite sensible sur le quartier et de la réalisation d’une cartographie.

Un point budgétaire et la répartition des actions par cité éducative ont été partagés.

Nous partageons la diapositive des modalités de mise en œuvre des orientations stratégiques de la Cité de Montreynaud de juin 22 à février 24:

Répartition des actions pour Montreynaud:

La Cité Éducative de Tarentaize-Beaubrun dépose pour le 31/12  son dossier de candidature au renouvellement.

Les orientations stratégiques et les évaluations ont fait l’objet d’une synthèse:

Pour la Cité Educative de Montreynaud, les axes sont: une école de la réussite pour tous (l’égalité), une confiance individuelle et collective (la fraternité), une ambition plurielle et personnelle (la liberté).

L’évaluation sera réalisée en continue par le Cabinet Développement et urbanisme (dans le cadre du fonctionnement global prévu). C’est une évaluation participative : rendre compte-compte, valoriser et ajuster les actions. Focus thématique annuel.

Des porteurs de projets ont pris la parole:

Tarentaize-Beaubrun : présentation du dispositif Éducatrice de Jeunes Enfants dans les 3 écoles maternelles du réseau (depuis février 22), et de l’expérimentation Jeux, qui part du constat d’une demande des habitants d’ un espace ludique et de prêt (ludothèque).

Montreynaud : Présentation du projet Ella et Pitr (voir ou revoir la vidéo).