Arte radio (podcast): “C’est chacun sa croyance!”

Dans le documentaire, “Tenue laïque exigée” mis en ligne le 21 septembre 2023, on découvre comment un lycée du 93 se débrouille avec la laïcité.

Au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, dans le cadre d’un atelier radio, des élèves, surtout des filles qui portent le voile, débattent avec leurs enseignants et leurs pairs d’un sujet sensible : la relation entre laïcité et religion et la manière dont chacun la vit, parfois au plus intime, sous le régime de la loi de 2004.

“Et vous, vous vous débrouillez comment avec la laïcité ?” À partir de cette simple question posée tout au long d’une année scolaire, la parole, libre, se déploie en d’étonnantes nuances devant le micro :  si certaines lycéennes vivent l’application de la loi comme une violence et une négation de ce qu’elles sont, d’autres la vivent avec plus de sérénité parce que “C’est chacun sa croyance !”.

Pour le découvrir, cliquez sur l’image ci-dessous: