Réunion de coordination Montreynaud – contrat de ville & Cité éducative

Les acteurs du quartier étaient réunis le 1er décembre dernier, afin de faire un point sur les demandes liées au contrat de ville & celles concernant Cité éducative.

1. programmation du contrat de ville
  • dépôt des dossiers avant le 13/12.
  • faire suivre le CERFA à Julien Darmet, VSE.

→ Rémi Seux (préfecture) n’a pas besoin de recevoir le dossier. Il a accès la plate-forme.

!! L’égalité femme-homme mise en avant. La place des femmes doit être au centre de la demande.

• Contrat d’engagement républicain. Cf. site de la préfecture.
  • Dernière année du contrat de ville tel qu’on le connaît.
  • Ne pas hésiter à mettre les autres financements.
  1. cité éducative
  • Moyens financiers : 340 000€/ an pendant 3 ans (250 000 Etat, 60 000 VSE, 30 000 CAF).
  • Le plan devrait être pérennisé jusqu’en 2027 (part de l’État).
  • implication de plusieurs acteurs (« faire cité ») en soutenant les dynamiques partenariales existantes.
  • ALLIANCE : recontacter pour évaluer l’impact.
  • Thématiques prioritaires :
    • parentalité
    • plurilinguisme
    • création culturelle et artistique
    • santé physique et psychologique
    • orientation et insertion professionnelle
    • le numérique, prévention et formation
  • Actions soutenues pour 2022-2023 :
    • AFEV/ volontaires en service civique ambassadeurs du livre dans les BCD
      • St Saëns, Molina, Callas.
  • PEP42/ préparation à la scolarisation
    • accompagnement des familles avant le première scolarisation.
  • PEP42/ augmentation du temps d’ouverture de la ludothèque La Jarjille et la Petite Cabane.
  • PEP42/ création d’une micro-folie
    • un écran géant et des tablettes pour présenter des collections de tous ordres.
    • Un médiateur culturel
  • Garage 404/ orientation vers les métiers du numériques
    • temps extra scolaire.
    • Post 16 ans : découverte et initiation aux métiers du numérique. Formation qualifiante possible…
  • Zoomacom/ formation collective des professionnels sur le numériques
    • culture commune sur le numérique, apporter des éléments à la pratique professionnelle.
  • REP+ collège Marc Seguin/ deviens instagrammeur : des élèves acteurs de la prévention
    • prévention des réseaux sociaux, création de contenus et support de diffusion pour informer des actions menées
  • REP+ collège Marc Seguin/ Ella & Pitr sur nos murs
    • ateliers artistiques & fresque sur le mur extérieur du collège.
  • REP+ collège Marc Seguin/ Quand les femmes se révoltent
    • travail pluridisciplinaire sur les droits des femmes. Favoriser l’oralité. Ateliers théâtre, spectacle à la comédie.
  • REP+ collège Marc Seguin/ Santé et bien-être
    • ateliers nutrition et cuisine. Gestion du stress, présence d’une psychologue disponible pour les élèves et les familles.
  • Numidya/ Montreynaud, l’empreinte d’un quartier
    • diffusion d’un documentaire de témoignages.
  • Archilude/ Ouvrir les yeux sur la ville
    • travail transversal sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage, l’environnement à partir d’ateliers dans plusieurs disciplines scolaires. Réhabilitation de la mare pédagogique et plantations de végétaux dans le collège.
  • Face Loire/ Horizons pro
    • Accompagnement des 14-25 ans dans leur orientation professionnelle. Sensibilisation, visite d’entreprises, coopérative d’activité jeunesse, mentorat.
  • Sauvegarde 42 / Bulle d’air, projet bien-être
    • Action à destination des adolescentes. Reprise d’activité physique, ateliers nutrition, gestion du stress, prise de parole, communication. Formateur en CNV, sophrologue. Ouverture à une 20aine de personnes.
  • Ville de Saint Étienne/ orthophonie
    • intervention d’une orthophoniste dans les écoles primaires : travail en petits groupes sur les compétences langagières (maternelle au CP), conseil/ formation auprès des enseignants, accompagnement des familles.
  • Ville de St Étienne/ Évaluation
    • Mission d’évaluation des actions et de leurs effets, tout au long de la vie de cité éducative.