Le PIAL 19B Marc Seguin a réuni ses A.E.S.H

Jeudi 10 novembre, Mme Ogounchi, pilote du PIAL, Mme Grange, coordinatrice du PIAL, et Mme Thollot, ien St Etienne Nord ont réuni, en présence de tous les directeurs du réseau, les AESH.

Pendant plus d’une heure, 3 domaines ont été abordés. Sélection ci-dessous de quelques informations importantes:

1- Cadre général du PIAL: 29 AESH sont en poste actuellement.

2- Rôle et missions des AESH:  Ils sont des acteurs clés de l’inclusion des enfants notifiés. Ils sont sous la responsabilité fonctionnelle de la direction d’école et sous la responsabilité pédagogique des enseignants. Le contrat de travail prévoit les heures qui permettent de se concerter avec les enseignants de l’école. Objectif de l’accompagnement : développer l’autonomie.

4 idées pour un accompagnement réussi:

1- ne pas considérer que l’aide humaine est LA solution

2- inclure l’AESH dans l’équipe éducative

3- cadrer les exigences

4- garder du temps pour travailler individuellement avec l’élève (seul avec lui).

Rappels sur certains moments clés du temps scolaire : participer à l’accueil à 8h20 et 13h20,  présence à la récréation : moment éducatif. Natation, sorties scolaires: à préparer avec l’enfant selon les besoins.

3- Points administratifs: Arrêt maladie : informer le directeur, informer l’employeur, informer le coordinateur du PIAL.

AESH référent secteur St Etienne 1: Mme Hattabi Ammel  permanence tél le lundi de 11h à 12hàà et de 16h00 à 17h00. Mardi de 16h00 à 17h00 puis le jeudi de 16h00 à 17h00 (demander son no de tel au directeur)

Vademecum des AESH (nouvelle version mai 22). Cap école inclusive sur Eduscol

La réunion s’est terminée par un buffet convivial.