Passons la subjectivité d’un classement international des profs, lorsque nous ne classons nous-même plus nos élèves! Juline Anquetin-Rault est une jeune professeure de 36 ans, exerçant au CFA Simone Veil de Rouen.
Ratant à deux reprises le CAPES d’histoire-géographie, elle n’a pas laissé de côté son rêve d’enseigner, montant son entreprise d’accompagnement scolaire, devenant prestataire dans différents établissements…Elle qui rêvait, étant jeune, de devenir professeure des écoles, accède enfin à son Graal.
Cependant, elle ne s’imagine pas enseigner de façon traditionnelle, en frontal. Ses élèves seront acteurs de leurs apprentissages! Elle s’inspire de quelques principes de Maria Montessori pour créer ce qu’elle appelle une classe autonome.
Des élèves qui n’avaient pas forcément été en réussite dans leur scolarité, ne possédaient qu’une image descendante des apprentissages, mettent enfin à profit le temps passé en classe.
Cela va du « qui est-ce? » version personnage de la Révolution française au casque de réalité virtuelle permettant aux jeunes gens de s’insérer dans un lieu historique… Découpage, collage, plastification, ateliers, autant d’artifices didactiques peu présents dans le second degré et qui donnent des pistes, des possibles.
Vous trouverez ci-dessous une interview qu’elle a donné pour France 2. On y découvre un petit reportage en immersion dans sa classe.
Si Juline Anquetin-Rault a été beaucoup mise en avant, avec un peu de partialité certainement, cette mise en lumière a le mérite d’interroger la formation des professeurs…
https://www.youtube.com/watch?v=5r6GzEBokUo
Ici, le lien vers sa chaîne YouTube contenant de nombreux tutoriels intéressants.