Cité Éducative : le projet artistique Ella et Pitr a commencé

Les artistes Ella et Pitr ont échangé avec les élèves des classes de collège la semaine du 20 février 23. Ces rencontres ont marqué le début du projet et ont permis à chacun de s’y projeter. Ella et Pitr ont présenté leur parcours personnel, expliqué concrètement leur travail (les joies, les contraintes, les risques). Ils ont témoigné de leur passion, de la chance qu’ils ont d’avoir « inventé leur métier ». Ils alternent des temps de création de commande et des temps de création libre. Ils ont présenté leur démarche artistique de collage dans les villes du monde entier. Ils ont ainsi projeté quelques-unes de leurs œuvres.

Rappel des objectifs du projet :

– Penser “l’image” comme  un langage qui nécessite des clés de lecture ;

– Identifier les lieux et acteurs culturels de son territoire ;

– Mettre en œuvre un processus de création et s’y intégrer ;

– améliorer le vivre ensemble et le climat scolaire par un projet fédérateur ;

Questionnements pour guider l’acte de création:

Quelle relation entretenons-nous avec l’image depuis l’invention de la photographie?

Qu’est-ce qu’on comprend des images dans ce flot incessant, dans ce contexte de l’image démultipliée?

Sommes-nous acteurs, passifs voire même victimes?

Contraintes de la création données aux artistes :

1 seul personnage. Création sur le mur du collège et aussi au sol. Peinture directe.

Œuvre murale durable, œuvre au sol éphémère.

Une réunion de pilotage écoles-collège a eu lieu le lundi 20 février pour réfléchir aux pistes pédagogiques en direction des élèves des écoles du réseau.

Pour impliquer les classes du premier degré, les élèves ne doivent pas venir au collège seulement pour voir peindre. Pour cela des œuvres complémentaires à base de collage (réalisées par les élèves du premier degré) avec intervention des 2 artistes pourraient être créées sur des supports en bois afin d’être mobiles et de circuler d’école en école.

Pistes de réflexion possibles:

* l’apport de la technique de collage, qui peut être expérimentée en amont dans les classes des écoles;

* les effets d’échelle, d’agrandissement pour une œuvre dans son contexte d’exposition;

* à la mobilité de l’œuvre: comment la partager sur d’autres sites du réseau?

* la possibilité de réaliser une ou “des balades culturelle Ella et Pitr dans la ville”: un parcours sportif est en cours d’élaboration au collège par Olivia professeur d’EPS.Goutorbe. L’école du Soleil est en train de réaliser des balades urbaines autour de leurs œuvres (une carte interactive des œuvres peut-être conçue pour inviter des classes à réaliser aussi des balades urbaines culturelles).

* utiliser une interview des artistes pour préparer la venue au collège. Préparer cette interview par des collégiens afin d’avoir un support plus adapté aux niveaux des élèves des écoles?

Une réunion de travail a été proposée le mardi 28/03 à 11h45 au collège pour échanger entre le collège et les professeurs des écoles. Noter les décisions prises.

Les dates d’interventions pratiques des artistes:

Façade: 24 avril 30 avril.

Sol de la cour : 31 mai puis 1er et 2 juin avec 3 h le matin et 3h l’après-midi (6 à 8 élèves participeront par groupes tournants au chantier) Tous devraient donc intervenir sur le projet “sol”.