RIDISI: un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture et de la différenciation

L‘APPRENTISSAGE DE LA LECTURE EST LA GRANDE CAUSE NATIONALE 2021-2022

L’association Ridisi Diffusion a été créée par trois professeurs des écoles rennais pour développer et promouvoir une solution de traitement de texte qu’ils ont inventée.  Elle est conçue pour éditer des documents personnalisés en fonction du niveau de chaque élève et de leur progression.

Ridisi permettra par exemple d’automatiser le grisement des lettres aux sons muets, l’espacement des mots entre eux et des lignes entre elles, le soulignage des sons complexes et l’ajout automatique de pictogrammes liés aux mots-repères des méthodes de lecture.

chat ch

Les élèves ont besoin de documents personnalisés pour bien entrer dans la lecture. Chacun avance à son rythme et en fonction de ses capacités. La préparation de documents “sur mesure” est trop chronophage pour que les enseignants le fassent pour tous les élèves, toute l’année et dans toutes les matières… Notre traitement de texte Ridisi permet d’individualiser facilement et rapidement tous les travaux imprimés impliquant la lecture d’un texte.

RIDISI, comment ça marche ?

1) Créer une grille Ridisi

Dans un premier temps, l’utilisateur crée la grille Ridisi : pour chaque graphème (écriture d’un son), il associe un pictogramme qui donne le son. Ce dernier est issu des mots-repères contenus dans les méthodes de lecture, par exemple le son “ch” est associé à l’image du chat.

Si les élèves  ont eu des méthodes de lecture différentes, vous pouvez créer d’autres grilles… Une fois enregistrée(s), la ou les grilles sont disponibles en permanence et peuvent être partagées entre enseignants, familles et orthophonistes.

2) Créer le document pour les élèves

Quand la création de la grille est terminée, il est possible d’utiliser le traitement de texte. Sur la page de création du document, l’utilisateur trouve les outils standards d’un traitement de texte et dispose en plus de fonctionnalités innovantes  pour la mise en forme des documents de lecture : grisement des lettres muettes,  espacement des mots et des interlignes, soulignement des sons complexes (ou, in, eau…), mise en évidence des syllabes et des trigrammes et bien sûr l’insertion automatique des pictogrammes.

3) Différencier, différencier, différencier !

Quand le document est terminé, il peut être enregistré et/ou imprimé. C’est à ce moment que l’outil permet de gérer la différenciation des documents pour répondre au besoin de chaque élève.

Si l’élève est très bon en lecture, il n’aura besoin d’aucune aide. A l’inverse, s’il est en phase d’apprentissage ou de perfectionnement, il aura besoin de toutes les aides qu’offrent le logiciel.