Ateliers parents sur les écrans à l’école Maria Callas et à l’école Vivaldi

L’équipe des directeurs coordonnateurs du REP+ ont animé, en période 2, deux ateliers parents sur le thème des écrans:

• A Maria Callas, le jeudi 18 novembre.
  • A Vivaldi, le vendredi 3 décembre.

Après un temps de présentation, les parents ont participé à quatre ateliers de 20 minutes chacun:

1- La place des écrans à la maison: état des lieux (leur nombre, leur place, le temps consacré)

2- Les jeux vidéo (les labels d’âge pegi et les descripteurs de contenus, les difficultés pour respecter…)

3- Le contrôle des écrans: on sort son smartphone et on voir les réglages faciles et gratuits puis on aborde les autres possibilités de contrôle des contenus et des temps d’écrans (accès au wifi, durée, paramètre de l’âge…)

4- Deux points de vigilance sur le développement de l’enfant: les écrans et la communication d’une part et les écrans et le sommeil d’autre part.

Les parents ont fait un retour très positif de ces temps de prévention et de formation. Depuis la mise en place de ces ateliers, les directeurs ont pu évaluer que les parents participants sont de plus en plus sensibles à cette question et certains sont aussi plus à l’aise avec les outils numériques.

Nous partageons ci-dessous, une vidéo de sensibilisation de la Nouvelle Zélande (en anglais), qui présente avec humour et efficacité les deux grands conseils donnés lors des ateliers: dialoguer avec son enfant et contrôler les contenus pour qu’ils soient adaptés à son âge.