Littérature jeunesse #3

1- L’éléphant de madame Bibi. de Reza Dalvand, éd. Kaléidoscope, 32 p., 13 €. Dès 3 ans.

Madame Bibi vit heureuse avec son éléphant de compagnie. Ensemble, les deux amis mènent une vie paisible. Mais pour les gens de la ville, c’est sûr, l’éléphant n’a pas sa place parmi eux. Leur décision est prise : l’encombrant pachyderme doit partir. Une présentation sur le site “livres et merveilles:” ICI.

2- Documentaire: Yahoo Japon! Éva Offredo. Maison Georges, 92 p., 18 €. Dès 8 ans.

Direction le Japon à la rencontre de huit femmes qui exercent des métiers passionnants. Entre carnet de voyage, imagier, BD et roman graphique: un objet hybride à découvrir. Thèmes et valeurs : Japon / Femmes / Métiers / Enfance / Voyage / Art de vivre / Parcours de vie / Sobriété heureuse. voir un extrait ICI.

3- Bande Dessinée historique: Les enfants de la Résistance, Vincent Dugomier et Benoît Ers, Les Enfants de la Résistance, sept tomes disponibles, éd. Le Lombard, 56 p., 10,95 € chacun. Dès 9 ans.

Le scénariste Vincent Dugomier et le dessinateur Benoît Ers brodent depuis sept tomes, et près de un million d’exemplaires vendus, une des sagas les plus palpitantes de la BD jeunesse actuelle, sur un sujet pourtant historique et lointain : “Les Enfants de la Résistance”. Ou le quotidien d’un village français sous l’Occupation et la naissance d’un réseau de résistance mené par trois gamins.  Pour aller plus loin (documentation pédagogique, podcast, etc.) : la page web de la série. + Lien des podcasts.

4- Roman jeunesse: King et Kong – 2 tomes – d’Alex Cousseau, éd. du Rouergue, collection Dacodac, 96 p., 9,50 €. Dès 8 ans.

Tome 1: King et Kong. King est un panda. Kong aussi. King a un frère jumeau. Kong aussi. King habite dans une grotte au bord d’un lac. Kong aussi. Bref, King et Kong sont des pandas frères jumeaux qui habitent dans une grotte au bord d’un lac. Un jour, Kong décide de partir en voyage. King, lui, préfère ronfler… Pour la première fois de leur vie, les deux frères vont être séparés et ça, c’est le début d’une drôle d’aventure ! Extrait: ICI.

Tome 2: King et Kong se font livrer un cousin. Un jour, Kong décide de commander un coussin. King, lui, préfère manger des cornichons… Quand leur colis arrive, ce n’est pas un coussin mais un petit ours blanc, un cousin en quelque sorte. Un cousin qui a perdu sa maman… et ça, c’est le début d’une nouvelle drôle d’aventure ! Extrait: ICI.

5- Kakunaks au soleil, la vie extraordinaire de Vindru et Marie-Pierre, d’Éric Veillé, éd. L’École des loisirs, 168 p., 12 €. Dès 9 ans.

C’est trop bien les grandes vacances ! Quand Vindru et Marie-Pierre passent l’été au bord de la mer, ils trouvent toujours quelque chose à faire. Un jour, ils ramassent des bricoles dans le jardin, un autre, ils construisent une cabane avec plein de petits trous de lumière. Ils lèchent un poteau qui a un goût de menthe, inventent quantité de mots et nagent un 4 fois 100 mètres sur le carrelage de la cuisine. Avec Vindru et Marie-Pierre, la vie est extraordinaire… le matin, le soir et le midi. Et le lendemain aussi ! Visuel: ICI.

6- Roman pour ado: Teenage Riot – d’Éric Pessan et Olivier de Solminihac, éd. L’École des loisirs, 288 p., 15,50 €.

13 ans et +  En Italie, durant l’été, Lotta rencontre Domenico dans un cours de théâtre. Son cœur s’embrase, mais Domenico, impliqué dans une action militante, doit fuir. À Londres, Ellie rêve d’une autre vie, loin, très loin de sa famille recomposée et de l’insistance des garçons. À Marseille, l’Ours écrit des morceaux de rap pour s’échapper de sa cité, quand un de ses amis meurt à la suite d’un contrôle policier. Partout, il suffirait d’une étincelle pour que tout flambe.