« Profs en territoire perdus de la République ? » – Documentaire suivi d’un débat sur LCP

« Profs en territoire perdus de la République ? » Les attentats de janvier 2015 ont remis au centre du débat la question de la transmission des valeurs de la République. Plusieurs professeurs de la région parisienne livrent leur témoignage.

En 2002 paraissait « Les Territoires perdus de la République », un ouvrage collectif dans lequel des professeurs de collèges et lycées de quartiers dits sensibles alertaient l’institution scolaire et l’opinion publique sur le climat de violence et d’intolérance qui s’installait dans ces établissements. La sortie du livre fut accompagnée d’un silence gêné ; un déni qui, pour ses auteurs, augurait des jours difficiles. Les attentats de janvier 2015 ont remis au centre du débat la question de la transmission des valeurs de la République. Plusieurs professeurs exerçant dans des collèges et lycées de la région parisienne livrent leur témoignage.

DOCUMENTAIRE DE : GEORGES BENAYOUN
DURÉE : 74’ ANNÉE : 2015
PRODUCTION : SECONDE VAGUE PRODUCTIONS

Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème « Laïcité : les profs en première ligne » avec :

Phillipe Meirieu, chercheur, essayiste, homme politique. Spécialiste de la Pédagogie. Président du mouvement national d’éducation nouvelle. Auteur de : Ce que l’école peut encore pour la démocratie. Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l’éducation et de la pédagogie – Autrement – 2020.

DOCUMENTAIRES SUIVIS DE DÉBATS PRÉSENTÉS PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

C’EST DUR D’ÊTRE AIMÉ PAR DES CONS
Vendredi 15 octobre à 20h30

Rediffusion vendredi 15 octobre à 00h (et en Replay)

https://lcp.fr/presse/communiques-de-presse/semaine-speciale-laicite-hommage-a-samuel-paty-du-9-au-15-octobre