Le 29 septembre c’était la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.
La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. En cause : des dates de péremption dépassées, des assiettes qu’on ne finit pas, etc.
La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu :
- environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des USA, en autre du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C’est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent et notamment d’eau ;
- économique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages ;
- éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Les aliments les plus gaspillés en France sont les légumes.
Sources: ADEME – 05/11/2020 – et infographie science et vie 11/08/21
Pour aller plus loin: site de l’ADEME.
Site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation: lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour y trouver des ressources à des actions en direction des parents ou pour la classe. Notamment: les contes de l’antigaspi. Voir l’animation et les visuels ci-dessous.