“Devoirs Faits”: révélateur des difficultés de transmission de l’information ? (Ifé)

Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l’université d’Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l’aide de l’agenda de l’élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.

Voir l’article complet. (03/07/21 – avec visioconférence des chercheurs de 45 min)

Les points que nous avons retenus:

• La santé peut être définie comme la possibilité pour chaque personne d’avoir une influence sur son environnement et sa propre vie (Georges Canguilhem).
  •  Agenda: l’élève est un tiers détenteur de l’outil de transmission. Ce constat :
  • génère une déperdition d’informations, un écart parfois phénoménal entre ce qui est dit et ce qui est écrit;
  • implique d’avoir de très nombreuses compétences disciplinaires, de décryptage et d’interprétation de la part de l’intervenant;
  • met au jour des difficultés récurrentes de certains élèves (compréhension, prise de note, contextualisation, réflexivité…).
  • l ‘agenda est perçu comme un outil allant de soi alors même que comme tout outil, son usage nécessite un apprentissage.
  • cet implicite sur les apprentissages que l’école requiert, contribue à creuser les d’inégalités d’apprentissage.