Le REP+ M. Seguin a accueilli Nathalie Élimas.

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, était en déplacement dans l’académie de Lyon à Saint-Étienne le lundi 27 septembre 2021. Madame la secrétaire d’État a pu observer et échanger autour de certains dispositifs du REP+ M. Seguin.

Au sein de l’école maternelle Saint-Saëns, elle a, tout d’abord, suivi deux ateliers (français et mathématiques) sur les fondamentaux en classe de M.S. / G. S. dédoublée.

Au sein de l’école élémentaire Saint-Saëns, Nathalie Élimas a pu échanger sur les dispositifs de parentalité suivants:

• « aujourd’hui on joue » qui existent depuis environ 10 ans. Il permet aux parents des classes de maternelle de venir jouer à l’école avec leurs enfants afin d’améliorer la relation famille-école.
  • “aujourd’hui on lit”, dispositif en cours d’élaboration cette année, qui ouvre les classes d’élémentaire aux parents lors d’un chantier de création autour du livre.
  • Le projet PACAP (Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique) pour les classes de GS et de CP du réseau.
  • les ateliers parents d’éducation et de prévention sur les thèmes des écrans et du sommeil.

Les partenaires, sans qui ces actions de parentalité n’existeraient pas, sont: la ville de St Etienne ( dont la Direction Sports, loisirs et vie sociale / la médiathèque), les PEP42, l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé).

échanges autour de la parentalité

Nathalie Élimas s’est ensuite rendue au collège Marc Seguin, accueillie au sein d’une classe de 24 élèves. Elle a ainsi pu observer une séance pédagogique qui promeut la lecture: l’heure quotidienne de « lettres et culture » en classe de 6ème. Il s’agit d’un débat autour de la lecture offerte d’une œuvre patrimoniale.

une séance de “Lettres et culture” (Boimare)