Pour voir les événements proches de chez vous : c’est ici.
En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.
Sur des horaires étendus, les bibliothèques et les librairies ouvrent leurs portes et proposent, pendant la nuit, découvertes et animations pour tous les publics.
Lectures en pyjama, en musique, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor…, petits et grands pourront découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.
La nuit, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique.
Les bibliothèques : premier réseau d’équipements culturels de proximité
Les milliers de bibliothèques françaises, qui comptent parmi les lieux incontournables de culture et de savoir, constituent, avec les autres points de la lecture publique, le premier réseau d’équipements culturels de proximité. Avec les librairies, elles jouent un rôle majeur dans l’accès à la connaissance, à l’information mais aussi aux échanges et aux rencontres.
Une manifestation organisée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture : les bibliothèques, les librairies, les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales, etc.