Les règles pour protéger ses enfants sur youtube:

Dans ses conditions d’utilisation, Youtube indique que “l’âge minimum requis pour gérer son propre compte Google est 15 ans en France”: voir la page. Avant la classe de 3ème, aucun élève ne devrait donc être entièrement autonome sur cette plateforme… Il existe un certain nombre d’outils pour sécuriser et contrôler l’usage de YouTube qui devra dans tous les cas se faire sous la supervision d’un adulte.

1- Activez le mode restreint et verrouillez-le.

2- Désactivez les vidéos recommandées et la lecture automatique.

3- Créez des listes de lecture pour votre enfant.

4- YouTube Kids: Google a créé une version spécifique de YouTube pour les enfants de moins de 13 ans. Mais ce n’est pas l’outil parfait!

Pour approfondir et apprendre à paramétrer: voir la page suivante du site futura-sciences.com

Et aussi ViewPure qui est un service en ligne très utile pour tous les enseignants. Il permet de visualiser les vidéos Youtube sans les publicités, les commentaires, et autres vidéos inutiles:

Sur la page d’accueil de ViewPure, vous pouvez coller l’URL d’une vidéo que vous souhaitez épurer. ViewPure vous fournit aussitôt une URL unique que vous pouvez partager avec vos élèves. En cliquant sur la roue crantée qui se trouve à droite du champ de recherche, vous accédez à quelques options supplémentaires. Vous pouvez en effet personnaliser l’URL, protéger la vidéo par un mot de passe ou encore ne proposer qu’un extrait d’une vidéo en indiquant la minute et la seconde où vous souhaitez démarrer et finir l’extrait proposé.