Penser les relations écoles/familles dans l’intérêt des enfants et des jeunes rencontrant des difficultés scolaires (le 03/02/21).
Apports théoriques (Pierre Périer sociologue):
Interview de P. Périer (café pédagogique): ICI
Deux témoignages ( 2 expériences dans 2 écoles de la Loire) dans la vidéo ci-dessous:
1- Les jeudis on joue (intervention de Christelle Gravier, directrice de l’école maternelle St Saëns – projet décliné dans toutes les écoles de Montreynaud avec l’aide du pôle ressource et du partenariat des PEP42 – durée: 12 min).
2- Un atelier numérique parents-enfants (intervention de Mme Braz directrice de l’école Chavanelle, de M. Chastel directeur du centre social Boris Vian, M. Rromanello, animateur de cet atelier et de Mme Mokhtari parent d’élève – durée: 16 min).
Ressources en ligne / ouvrage:
- Co-éducation: quelle place pour les parents? Dossier de veille de l’Ifé -no 98 – janvier 2015: ICI
- Rapport à l’Assemblée nationale 2014: 7 points de friction parents-enseignants liés à un manque de dialogue (§1.b) : Là –> Ce sont: la carte scolaire, le handicap, la violence et le harcèlement, les devoirs à la maison, la discipline et les sanctions, la pédagogie, les relations avec les parents séparés
- Concept de « dialogue asymétrique à parité d’estime »: Catherine Hurting-Delattre (livre: la Coéducation à l’école, c’est possible! Chronique sociale, nov2016) Voir interview café pédagogique.