Bubble stories a été primé « jeu de l’année catégorie enfant » le 24/02/22 (édité chez Blue Orange). Avec une durée de partie de 10 minutes, il se destine aux 4 ans et plus et il se joue seul ou à deux.
Le jeune joueur devient le Héros de trois aventures à travers lesquelles il explore de nouveaux mondes. Image après image, il visite différents endroits. Chaque parcours et chaque aventure, cache quelque chose à découvrir.
Les points forts de ce jeu de société :
- L’originalité du jeu d’exploitation (pas besoin de savoir lire, une phase « tuto »);
- Accessible aux petits joueurs de maternelle avec des images qui fascinent dès 4 ans;
- Trois scénarios à difficulté progressive avec des thèmes familiers;
- L’enfant exprime ses choix à l’adulte pour atteindre son objectif, et ainsi décide de son histoire à partir des images (il y a même des « cartes à conditions »);
- Développer les compétences de discrimination visuelle
- Un jeu qui favorise l’autonomie: l’enfant peut rejouer seul et répéter l’histoire et expérimenter ainsi toutes les variations possibles;
- Peut être utilisé en classe: en APC avec les petits parleurs, lors des actions Aujourd’hui on joue!, en atelier de langue en tutelle et en ensuite en autonomie, pour un travail de reconstitution de la trame narrative… et bien sûr à la maison (lors du rituel de l’histoire du soir par ex…)
Pour tout comprendre de ce jeu, une vidéo (12’10: les apprentissages en classe):