Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, était en déplacement dans l’académie de Lyon à Saint-Étienne le lundi 27 septembre 2021. Madame la secrétaire d’État a pu observer et échanger autour de certains dispositifs du REP+ M. Seguin.
Au sein de l’école maternelle Saint-Saëns, elle a, tout d’abord, suivi deux ateliers (français et mathématiques) sur les fondamentaux en classe de M.S. / G. S. dédoublée.
Au sein de l’école élémentaire Saint-Saëns, Nathalie Élimas a pu échanger sur les dispositifs de parentalité suivants:
- « aujourd’hui on joue » qui existent depuis environ 10 ans. Il permet aux parents des classes de maternelle de venir jouer à l’école avec leurs enfants afin d’améliorer la relation famille-école.
- « aujourd’hui on lit », dispositif en cours d’élaboration cette année, qui ouvre les classes d’élémentaire aux parents lors d’un chantier de création autour du livre.
- Le projet PACAP (Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique) pour les classes de GS et de CP du réseau.
- les ateliers parents d’éducation et de prévention sur les thèmes des écrans et du sommeil.
Les partenaires, sans qui ces actions de parentalité n’existeraient pas, sont: la ville de St Etienne ( dont la Direction Sports, loisirs et vie sociale / la médiathèque), les PEP42, l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé).
Nathalie Élimas s’est ensuite rendue au collège Marc Seguin, accueillie au sein d’une classe de 24 élèves. Elle a ainsi pu observer une séance pédagogique qui promeut la lecture: l’heure quotidienne de « lettres et culture » en classe de 6ème. Il s’agit d’un débat autour de la lecture offerte d’une œuvre patrimoniale.