Le projet COMPÉTENCES LANGAGIERES porté par les PEP LDA et financé par la mairie de Saint-Etienne continue de former 8 enseignantes de maternelle ainsi qu’une enseignante UP2A.
Dans nos classes, au quotidien, nous nous interrogeons sur la pertinence d’envoyer un élève réaliser un bilan orthophonique.
Nous partageons avec vous les repères mis en avant par Laurie GAMOND orthophoniste à la maison médicale de Montreynaud.
Les pré-requis à la communication chez les 0-2 ans qui est la période de développement la plus importante.
Voici les points les plus importants:
- importance de capter le regard du nourrisson
- les mimiques ( joie, intérêt, surprise, colère, désarroi…) apparaissent à 6 semaines
- le babillage dès 6 mois
- le tour de rôle ( quand l’adulte parle, le bébé écoute et inversement)
- l’attention conjointe dès 10 mois ( l’enfant reste attentif quand l’autre parle, il dirige son regard dans le même sens que l’adulte, l’enfant pointe)
- le pointage entre 9 et 13 mois
- l’imitation d’abord gestuelle puis répétition de la parole
- compréhension de la permanence de l’objet
Le développement langagier normal entre 2 et 6 ans.
De 2 à 3 ans:
- explosion lexicale
- phrase de 2 mots
- suit une histoire simple
- commence à utiliser les pronoms et des formes négatives
- comprend des consignes qui contiennent plus d’un élément
De 3 à 4 ans:
- l’enfant monologue quand il joue
- phrase complexe de plus de 4 mots
- phrases clairement compréhensibles
- connait des comptines
De 4 à 5 ans:
- apparition du pourquoi
- la structure fondamentale de la langue est posée
- des difficultés de prononciation de certains sons ( ch/j/r) mais cela ne nécessite pas de prise en charge orthophonique
De 5 à 6 ans:
- mise en place la conjugaison
- invente et raconte des histoires
Nous partageons avec vous les signes d’alerte.
- pas ou peu de réactions au monde sonore ( voix des parents, jouets sonore, prénom)
- ne sourit pas
- enfant silencieux
- enfant passif
- enfant qui ne regarde pas dans les yeux