M le sport – Juin sous le signe de l’activité physique et de la culture du sport à Molina

Des rencontres

Le docteur Roger Oullion est venu dans la classe de Cédric Gruffat. Il a parlé de son expérience en tant que médecin de sélections nationales de handball, mais pas seulement. Il a aussi abordé les questions liés au dopage et à la nécessité d’être actif au quotidien. Au passage, il a prêté le véritable maillot de Nikola Karabatic, légende du handball français.

Dans la classe de Frédéric Pionchon, c’est Ruth Soufflé, championne du monde de karaté, qui a partagé son histoire. Elle a remis sa médaille de championne du monde et le kimono d’elle portait lors de cette victoire.

Enfin, Régis Juanico, qu’on ne présente plus, est venu parler de son livre “Bougeons”, aux élèves d’Elise Delaporte. L’occasion d’interroger les élèves sur leurs activités et pratiques sportives quotidiennes.

Un tournoi de handball organisé par l’école

Le grand maître de cérémonie, Fabien Montet, avait concocté un programme parfait pour les 300 élèves stéphanois présents. Au programme: tournoi avec mélange complet des équipes et défi coopétitif pour rééquilibrer éventuellement les débats, arbitrages par les élèves, ateliers d’adresse et de dextérité…A l’Etivalière, tous étaient ravis de la journée passée.

M le sport, un musée du sport dans l’école.

Depuis près de 3 ans, les élèves et leurs professeurs s’affairent à solliciter des sportifs qui pourraient partager leur expérience avec eux, et pourquoi pas leur confier un objet représentant leur sport. Au final, ce sont plus de 40 pièces qui ont été confiées. L’exposition pouvait prendre forme, une scénographie bien aidée par Saidia Boubakri, graphiste passée par le collège Marc Seguin. Sur la journée, entre les élèves (notamment les CM de l’école Callas), les parents et les invités, ce sont près de 450 personnes qui ont pu découvrir l’expo. Chacun a été bluffé par la présentation faite par les élèves.

De petits médiateurs culturels bien investis.

Le relais de la flamme

Le samedi 22 juin, la flamme traversait la cité, jusqu’à l’embrassement au pied du stade Geoffroy Guichard par l’emblématique Jean-Michel Larqué. Mais bien avant ça, une trentaine d’élèves de l’école Molina ont enflammé le public par une chorégraphie créée par Stéphane Prost, leur intervenant musique. Un moment unique, devant le conservatoire Massenet, une mise en avant du travail réalisé durant l’année. Un moment magique lorsque l’assemblée reprenait avec eux les mouvements de la danse. Enfin, le passage de la flamme qui scintillera bientôt à Paris!