Les élèves des classes de C.M. au collège Marc Seguin

Un projet de septembre à décembre pour la classe de cm1cm2 Sydney de Molina:

“Tous les vendredis matins, de septembre à décembre, les CM1 CM2 Sydney de l’école Molina sont allés au collège Marc Seguin.
Cette immersion a permis aux élèves de découvrir le collège, son fonctionnement, son rythme ainsi que son personnel sur plusieurs semaines.
 Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les élèves ont fait une période de découverte et d’observation :

– cours de mathématiques, de géographie, d’anglais avec la maîtresse

–  récréations communes avec les collégiens

– pique-nique dans l’enceinte du collège et partage de jeux dans la bonne humeur : loup, foot, basket …

– participation au concours d’écriture proposé par le collège pour Halloween

– rencontres avec Mme Ollier, la principale du collège, Mme Rouzaud la principale adjointe et Mme Carret, la conseillère principale d’éducation.

Après les vacances de la Toussaint, les élèves ont pu bénéficier de cours avec les professeurs du collège !

- escalade pour les CM2 avec Mme Goutorbe et Mr Antonelli qui leur a remis leur diplôme d’escalade!

– programmation informatique pour les CM1 et les CM2 avec M. Roche et M. Gazarocian

– initiation à l’espagnol avec la professeur
- enregistrement radio avec Mr Panjolles

– découverte du CDI avec la documentaliste.

Immersion réussie sans aucun doute puisque les élèves ont très envie de retourner au collège et veulent revoir les professeurs rapidement!”

Classe Sydney de Molina en classe d’Espagnol

Après les élèves de Maria Callas aux mois de novembre et décembre, les CM1 et CM2 des écoles Vivaldi, Saint-Saëns et Molina sont accueillis au collège Marc Seguin depuis le retour des vacances d’hiver. Quatre à cinq demi-journées leur sont consacrées afin qu’ils bénéficient des locaux de l’établissement et des activités proposées par les enseignants du second degré.

Les élèves de CM2 ont profité du mur d’escalade pour s’initier à ce sport : faire un nœud de huit ou assurer un camarade ou n’ont plus de secret pour eux.

Une élève de l’école Saint-Saëns à l’assaut du mur d’escalade

Des ateliers d’algorithmique leur ont été aussi proposés et ils ont pu découvrir la programmation par blocs.

Les élèves de CM1 n’ont pas été en reste : initiation à l’Italien ou à l’Espagnol, séance de S.V.T. avec utilisation du microscope, découverte du CDI, immersion dans les classes de collégiens leur ont été proposées. Les professeurs des écoles responsables de ces classes ont pu bénéficier des salles informatiques du collège pour familiariser les écoliers aux outils numériques.

Mme Pourtalet, professeure documentaliste du collège, anime un atelier avec une classe de CM1

Les futurs collégiens ont ainsi fait connaissance avec les locaux et les personnels de leur futur établissement et déjà préparé leur rentrée en sixième.

Merci à Elise Delaporte (classe de Sydney de Molina) et Gautier Roche (coordinateur REP+ du collège) pour leur partage.