Parcours d’excellence scientifique (Cité Éducative): ateliers avec l’école des Mines

Objectifs: donner de l’ambition aux élèves (notamment aux filles du réseau), éveiller leur curiosité scientifique. Valoriser les parcours scientifiques, découvrir deux écoles d’ingénieurs stéphanoises. Voir détails du projet ci-dessous: action 15.

Douze étudiants de l’école des mines ont eu deux jours de formation pour intervenir le jeudi 1er février dans les quatre classes du réseau inscrites dans le projet (trois classes à Callas et une classe à Vivaldi). Les élèves ingénieurs se sont présentés, ont présenté leur école, leur cursus et ils ont animés des ateliers scientifiques sur le thème de l‘exploration martienne. Chaque classe a échangé sur le système solaire et a réalisé des expériences (sur la pression, sur la présence d’eau dans les aliments…) et fabriqué des fusées avec un mode de propulsion à chaque fois différent. Voir quelques illustrations:

Si les capsules vidéos de lancement de fusée ne marchent pas (dernière page): visionner dans un autre onglet à l’adresse  https://view.genial.ly/65bba7f81ce59d0014d66875