Les petits champions de la lecture à l’école Molina

Les 6 candidats des classes de CM1 CM2 se sont succédé dans la plus grande bienveillance et avec l’attention de l’assistance. Au préalable, chacune des classes avait pu proposé un concours interne afin de présenter des candidats.

Mariam et Enzo représenteront l’école Molina au niveau départemental, même si aucun de leur camarade n’a démérité. Une expérience à renouveler.

Le jury: De droite à gauche Aurélie Bourgier (coordo ULIS) , Delphine Boufedji, Marie-Pierre Barde-Cabusson (nos CPC) , Gautier Roche, Emilie Pourtalet (professeurs au collège Marc Seguin), Angélique Ardès (étudiante MEF) et Pierre-Olivier Dupin (directeur).

Une captation a été réalisé pour Radio Plein Ciel. Écouter ici.

Les mots de l’association des Petits Champions de la Lecture parlent d’eux-mêmes. Voir le blog ici.

Extrait de l’édito: « Apprendre à lire aux enfants est notre première mission ! La lecture est une compétence « socle » sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Mais la lecture n’est pas seulement un atout. Elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l’imaginaire, source des jeux, des rêves.

La performance en compréhension de l’écrit, nous rappellent les spécialistes, est indissociable du plaisir pris à lire. Tous les enseignants et médiateurs du livre le savent. Il s’agit de la première difficulté d’entraîner les enfants à lire, sans transformer la lecture en impératif. »