EAFC cycle 3: parcours de lecteurs autonomes

Dans le cadre de la liaison école-collège, un groupe d’enseignants du REP+ se sont inscrits dans le parcours de formation intitulé « FORMER DES LECTEURS AUTONOMES : UN ENJEU DU CYCLE 3 AU CŒUR DE LA LIAISON INTER-DEGRÉS » (Sébastien Mayot , Emilie POURTALET , Pilo-Bernardo Maria-Goretti , Giraud Barbara , Gravier Christelle , De-Carvalho Magali , Garon-Basset Charlotte , Rouchon Olivier).

L’équipe a assisté le 11 mai à la 1ere journée de l’étape: « Poursuivre l’apprentissage des gammes techniques de la lecture en mettant en œuvre des sessions d’entraînement à la fluence de lecture et des ateliers de lecture expressive ». Le 9 juin matin, ils se sont réunis pour échanger sur les besoins des élèves et envisager les actions à mettre en œuvre. La mise en œuvre d’ateliers théâtre dans le parcours des élèves du cycle 3 a été envisagée: quel partenaire? Quelle mise en œuvre? Les enseignants du collège notent aussi le stress engendré par la passation du test de fluence à l’entrée de 6ème et s’interrogent sur la manière d’atténuer cet effet. Passation en fin de cm2 dans le contexte élémentaire? Créer une équipe de PE qui renforcent l’effectif des professeurs de collège pour une passation plus accompagnante? Les temps de formation et de réflexion vont se poursuivre l’an prochain.

Ressources pour travailler la fluence: 

* 140 jeux pour lire vite Yak Rivais, les petits cahiers, éditions Retz

* Fluence lire vite et bien éditions mdi cycles 2 et 3 Leni Cassagnettes enseignantes spécialisée – Rased

* Livret d’entraînement à la lecture fluide 6ème J-P. Demeulemeester Hatier 2021 et voir autres niveaux

Voir le site : ICI

L’échelle multi-dimensionnelle de fluence (EMDF) adaptation pour le français de l’échelle de Rasinski. Pour positionner l’élève et lui faire un retour: suivez le lien.

Les petits champions de la lecture: fiches pédagogiques pour la lecture à voix haute (ICI).

Un convertisseur de livres en audiolivres: Astread.