Compétences: voir étape 1
Objectifs / tâches de l’élève:
- animer un dessin par la couleur et le jeu des lignes
- peindre avec des éléments naturels collectés
- créer ses propres couleurs avec des ingrédients culinaires
Matériel:
crayons de papier, carnets de dessin individuels remplis pendant la sortie, les éventuelles photos (imprimées ou projetées), les achats réalisés (dont les épices), autres aliments rapportés de la maison ou apportés par l’enseignant, papier à dessin épais, gouaches, encres, craies grasses, pastels, pinceaux de différentes tailles, eau, colle
Organisation:
groupe classe ou ateliers
Activité 1: raconter, témoigner, échanger à partir des croquis réalisés
Échanges autour des croquis et prises de notes « Je vois, j’entends, j’imagine… » (découverte sensible du marché / activité 1 étape 1) et des dessins d’observations (gros plans). Ces échanges peuvent être l’occasion pour l’enseignant ou l’enseignante de créer une ou des cartes mentales sur les aliments, sur les textures (lisse, rugueux, bosselé, piquant), la consistance (dur, mou…), la température, sur les 5 sens…
Ressource pour approfondir: le livret du toucher par l’IREPS Pays De La Loire
Activité 2 : des étalages en couleur
Support: les croquis de l’activité 1 étape 1 (découverte sensible du marché)
Si les croquis sont trop petits, les élèves les recopient au crayon sur un format A4 pour donner plus de respiration à leur production.
L’enseignant met à disposition des élèves des pastels gras et des encres qui sont utilisés pour rechercher des effets colorés et des effets de matières. Il est conseillé de repasser d’abord les contours avec les pastels gras, puis de travailler sur la recherche de couleurs au moyen des encres colorées. Les élèves jouent sur les effets de couleurs et de matière et découvrent les résultats obtenus par l’interaction encre et pastel. Après séchage, ils ont la possibilité de rehausser à nouveau leur production avec les pastels gras. Ainsi, le pastel blanc appliqué donne des effets de lumière.
Activité 3: recettes de peinture pour petits peintres-chimistes
Matériel: les achats réalisés (dont les épices), autres aliments rapportés de la maison ou apportés par l’enseignant (café, chocolat, curry, cannelle, jus de betterave, sirop de fruits…), eau, colle transparente, pots en plastique.
Support: croquis / gros plans sur un étalage (activité 2 étape 1).
Ces croquis permettent de travailler de nouvelles techniques: peindre uniquement avec des produits naturels. La classe dispose des échantillons cités ci-dessus.
L’enseignant met en place des ateliers de fabrication de couleurs naturelles: les éléments sont répartis par groupe de 4 élèves qui expérimentent ce qui convient le mieux en faisant des mélanges. Exemple: le curry doit-il être mélangé à de l’eau ou de la colle?
Conseils: mélanger les produits en poudre non soluble à de la colle liquide transparente, utilisée comme liant. Utiliser les produits liquide à la manière des encres. Mélanger les épices à un peu d’eau. D’écraser les fruits pour en récolter le jus. Macérer les épluchures de légumes… Vous pouvez aussi utiliser la peinture à l’œuf = peinture a tempera (deux liens pour connaître cette technique: un site et une vidéo ).
Les préparations sont mises en commun et les meilleures solutions sont retenues et l’on procède à l’inventaire des recettes et des teintes obtenues .
Enfin les enfants peignent leurs dessins. Ils ont la possibilité d’intégrer dans leur production des éléments du marché comme des pelures d’oignons, une partie d’une photographie réalisée au marché …
Prolongement possible:
- Livre de recettes de couleurs naturelles ou tutos vidéos
- les productions peuvent être reliées dans un petit carnet 100% naturel et parfumé!
- construire un imagier du marché pour les GS
- les productions peuvent être encadrées avec d’autres éléments collectés au marché: planchettes de cagettes, filets d’oignons, étiquettes …
Source: 20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire – Carole LAGNIEZ – RETZ – 2008