Ce projet peut être réalisé par des classes de cp engagées dans le projet PACAP ou par d’autres classes de l’école pour faire du lien entre les groupes classe. Ce projet peut aussi s’inscrire dans la liaison GS-CP.
Niveaux: du cp au cm2 – 3 activités possibles selon le niveau et les choix de l’enseignant.
Compétences (voir tableau ci-dessous pour les compétences et connaissances plus précises):
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
Objectifs / tâches de l’élève:
- exprimer ce que l’on voit, sent, entend, ressent (à l’oral, par le dessin, par l’écrit)
- réaliser des croquis selon différents points de vue
- porter son attention sur les couleurs, sur les formes et les matières
- participer à un projet qui nécessite la collecte d’éléments pour les activités en classe
Matériel:
crayons de papier, carnets de dessin individuels (format A5), supports pour dessiner (plaques en bois), sacs pour la collecte (achats), éventuellement smartphones pour photographier
Organisation:
Petits groupes d’élèves avec des accompagnateurs. Préparer les consignes avant la sortie et elles sont indiquées dans un carnet de dessin afin que les élèves aient leur plan de travail. Ces consignes sont reprises par les accompagnateurs lors de la sortie.
Activité 1: découverte sensible du marché.
Avant la sortie, en classe, chaque élève a partagé une feuille de dessin en 4 parties, dans lesquelles il a écrit: je vois…, je sens…, j’entends…, j’imagine…
Au marché, interroger les groupes : qu’aimeriez-vous manger, toucher, emporter, photographier? L’objectif est de les amener à ouvrir leurs sens et à s’approprier la variété d’éléments qui les entourent. Les aider pour remplir leur feuille de dessin:
- « Je vois… »: prendre le temps d’observer et de dessiner ce qui est agréable à regarder
- » J’entends… »: fermer les yeux, écouter et dessiner ou écrire ce que l’on entend
- « J’imagine… »: dessiner ou écrire tout ce qu’on imagine, pense, ressent en étant attentif à l’ambiance du marché.
Cette phase d’observation et de croquis demande d’être très concentré, et attentif à ce que l’on ressent. En classe, les élèves échangeront autour de leurs ressentis autour de leurs productions.
Activité 2: gros plan sur un étalage – dessins d’observation
Chaque accompagnateur propose à son groupe de choisir un sujet sur un étalage et de le dessiner avec précision sur une feuille de son carnet de dessin. Les inciter à utiliser tout l’espace de la feuille, d’éventuellement légender chaque croquis (les aider si besoin et selon leur âge). Les enfants réalisent plusieurs croquis au crayon. L’adulte fait porter leur attention sur la variété de formes, de couleurs, sur les effets de matière (lisse, rugueux, bosselé, piquant), sur la position des différents éléments. La prise de photographie peut être un moyen de compléter la collecte (notamment pour les échanges en classe, pour comparer les croquis et les éléments photographiés).
Activité 3: collecte pour la classe (dons / achats)
Chaque groupe est chargé d’acheter les légumes, les fruits, les épices pour les activités qui seront réalisées en classe (voir étape 2).
Source: 20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire – Carole LAGNIEZ – RETZ – 2008