TIK TOK: deux enquêtes pour comprendre les dangers

Nous vous proposons deux vidéos du youtubeur Le roi des rats. Des extraits peuvent être utilisés pour des échanges avec des parents. Le ton est peut-être un peu alarmiste, mais les dangers réels.

Arnaque, prédateur, pornographie (26 min)

L’hypersexualisation (25 min)

Si vous êtes pressés: 21′ de la vidéo no 2 –> les conséquences de l’hypersexualisation

A retenir: l’association américaine de psychologie (APA) a produit en 2008 une étude sur la sexualisation des jeunes filles. Au moment où elle construit leur identité, c’est le moment où elles sont le plus susceptibles de perdre l’estime de soi. Les filles qui objectivent davantage leur corps où une estime d’elles-mêmes beaucoup plus faible:

« La recherche établit un lien entre l’exposition aux idéaux féminins sexualisés et une moindre estime de soi, une humeur négative et des symptômes dépressifs chez les adolescentes et les femmes.« 

Sur le plan cognitif, il a été démontré à plusieurs reprises que l’auto-objectivation réduisait la capacité à se concentrer de concentrer son attention, entrainant ainsi une altération des performances sur les activités mentales telles que les calculs mathématiques et le raisonnement logique. »