L’équipe pédagogique de Marc Seguin a organisé une semaine de l’égalité filles – garçons riche d’activités, et de débats. Présentation du copieux menu de la semaine:
Lectures proposées dans le cadre de « Silence On Lit! » et de Lettres et culture:
Notamment des extraits du roman de jeunesse « Renversante » de Florence Hinckel. Voir la frise chronologique animée renversante de la lutte des droits masculins! Ce fut l’occasion d’échanger sur les stéréotypes, de comprendre comment les élèves de 6ème perçoivent les rôles de chacun et les progrès à réaliser.
Expo-quiz? L’égalité filles – garçons, parlons-en!
Public : 13/18 ans Thèmes : Droits des femmes, Identité sexuée, Inégalité professionnelle, Médias, Orientation professionnelle, Politique, Puberté, Stéréotypes, Violences, Vocabulaire, Vote …
Films- débats:
« Joue-là comme Beckham » de Gurinder Chadha :
Synopsis: Dans une banlieue pavillonnaire de Londres, Jess Bhamra, une jeune anglo-indienne de la communauté sikhe, s’imagine en train de jouer au football comme son idole Beckham. Elle y joue dès qu’elle le peut sur la place avec ses copains. Cela désespère sa mère qui voudrait qu’elle se prépare plutôt, selon la tradition sikhe, à devenir l’épouse d’un garçon de sa communauté. Jess ne voudrait pas décevoir ses parents. Mais repérée par Jules, une jeune Anglaise de son âge, elle devient à l’insu de sa famille membre de l’équipe. Elle s’y révèle très douée… Mais Jess se voit interdire le foot par sa famille qui a été très choquée en la surprenant en train de jouer en short avec ses copains. Jess devra-t-elle renoncer à ses passions ou renoncer à sa famille et ses traditions ?
« Billy Elliot » de Stephane Daldry:
Synopsis: Durham Coalfield, nord-est de l’Angleterre, 1984. Le jeune Billy Elliot vit dans une petite maison avec sa grand-mère, son père veuf et son grand-frère . Leur cité ouvrière, Everington, est en état de siège : la police barricade les rues, en attente de la grève de mineurs. Pendant ce temps, Billy va à son entraînement de boxe, équipé des gants de son père. Mais il se trouve bien plus attiré, dans le même gymnase, par le cours de danse classique de Mme Wilkinson. Il commence, en cachette, à suivre régulièrement le cours, et travaille chez lui les figures avec un livre volé dans une bibliothèque...
Théâtre – débat: spectacle « Amour amour » de la compagnie Carnage – pour deux classes de 4ème. Thème: « parler sans tabou de l’amour, du couple, des violences qui peuvent survenir dans une relation amoureuse, de la souveraineté que nous pouvons exercer sur notre corps, des stéréotypes de genre et de bien d’autres sujets. » Le débat était animé par 2 salariés de l’association SOS violence conjugale.
Intervention de la Police Nationale: classes de 3ème. Thèmes: égalité homme-femme, rappel à la loi par rapport au harcèlement, aux violences conjugales …
Création de scénettes par les classes de 3ème.
Flashmob: une vidéo de la performance a été produite.
Journée de l’élégance, jeudi 11 mai: à chacun son élégance! Réflexion sur la notion d’élégance. Réalisation de photos.