Un coup de projecteur sur une expérimentation menée dans le département de l’Ain qui a été partagée lors des journées de l’innovation pédagogiques 2021.
La communication gestuelle en crèche et maternelle: une voie royale pour le développement du langage
Contexte du projet
Le collectif maternelle de l’Ain est à l’origine du projet. Avec la pandémie et le port du masque rendu
obligatoire pour les professionnels adultes, il a paru important de s’interroger sur les conséquences
sur la communication avec les jeunes enfants, notamment en l’absence de communication non
verbale et des mimiques pour accompagner et réguler les émotions des enfants. Comment rassurer
un enfant uniquement par le regard?
Avis des enseignants
Au sein de sa classe, l’enseignante constate que la mise en œuvre de la communication gestuelle
contribue à combler le besoin de sécurité affective de ses jeunes élèves, alors à même d’exprimer
leurs besoins les plus fondamentaux.
Les interactions avec les adultes et entre pairs s’en sont, de fait, trouvées facilitées, développant
pour chacun le sentiment d’appartenance au groupe-classe et le plaisir de la communication. Il
s’agit ainsi d’un enseignement en soi qui ne peut se voir uniquement sous le prisme de la
différenciation pédagogique. En aucun cas l’apprentissage des signes ne retarde le langage. Les
enfants choisissent ou non d’utiliser les signes pour s’exprimer de façon spontanée.
L’Atsem de la classe s’est pleinement investie, aux côtés de l’enseignante, dans la mise en œuvre de
cette pratique langagière. Elle est ainsi en mesure de se faire le relais de l’enseignante, en cas
d’absence de celle-ci, si besoin. C’est un point d’appui pour la continuité de cette pratique.
L’enseignante a, néanmoins, observé que cette pratique permet de soutenir de manière efficace
l’apprentissage langagier des élèves identifiés comme « petits parleurs ». Les effets positifs sur le
développement langagier des élèves amènent l’enseignante à envisager d’élargir encore le champ
du lexique signé à celui du vocabulaire des émotions.
https://tube.ac-lyon.fr/w/dCkhdFB92uFuh5ojHgK4dh?start=46m38s&stop=59m36s
https://tube.ac-lyon.fr/w/paDvUFceNF9UJLCRwv57H3?start=0s&stop=14m44s