Évaluation de la Cité Éducative: rencontre avec les élèves du réseau

Ce mercredi 12 juin, de 9h00 à 11h00, une rencontre entre le cabinet “développements et humanisme” et les élèves du réseau a été organisée dans le CDI du collège Marc Seguin. 6 élèves de cm2 et 9 élèves de 6ème, 5ème et 3ème étaient présents.

Deux moments d’échanges ont été organisés:

1- Que signifie pour vous l’expression  “Cité Éducative”? Quelles actions de la Cité Éducative avez-vous identifiées? Que vous a apporté chacun de ces projets? Les échanges ont montré que les élèves bénéficiaient d’un parcours riche en actions, mais qu’ils identifiaient difficilement si tel ou tel projet était porté par la Cité Éducative (santé bien-être, mare pédagogique, classes découverte, fresque Ella et Pitr…).

2- Quels thèmes souhaiteraient-ils voir se développer dans le cadre de la Cité Éducative? Des illustrations leur ont permis de proposer quelques axes: prévention du harcèlement; des interventions sur l’alimentation; actions de prévention au collège sur la cigarette et autres drogues; prévention des risques des réseaux sociaux , apprendre à repérer les fakes news; besoin de plus d’équipements dans les cours de récréation; réduire la vitesse des voitures devant le collège.