Après cinq ateliers thématiques, deux visites à la médiathèque de Carnot et une visite aux croquelinottes, le projet « des livres à soi » vient de vivre sa première année sur le territoire de Montreynaud. Vendredi 9 juin, une fête de clôture a eu lieu à l’espace Aretha Franklin avec un spectacle de Au Claire des Ryme et la création de cette belle affiche souvenir créer conjointement par les mains des enfants et familles concernées.
L’originalité du dispositif tient à une double caractéristique : pour prévenir l’illettrisme des enfants c’est aux parents que le projet s’adresse et sa mise en œuvre dans les quartiers, en étroite collaboration avec les professionnels du livre et de la lecture, repose sur les travailleurs sociaux et de l’enfance et les structures sociales de proximité et pour la première fois en France avec des enseignants de l’Education Nationale.
A l’issue de cette première année de fonctionnement, nous ne pouvons que souligner la richesse du travail partenarial avec les PEP42, les services du conseil départemental ( PMI et services sociaux), le réseau du médiabus et des médiathèques de la ville de Saint Etienne, la crèche de Saint Saens et les Croquelinottes.
Lors de ces sept temps de rencontre, des groupes se sont constitués, ont vécu et ont échangé sur les livres mais également sur bien plus!
Merci à tous les parents et partenaires qui ont fait de ce projet une aventure livresque, humaine et solidaire.