Les textes réglementaires n’interdisent pas la cuisine à l’école. Les animations autour de l’alimentation sont des activités pédagogiques qui ont tout leur intérêt pour l’éducation des enfants en école élémentaire.
« Les activités d’élaboration d’aliments dans les classes, notamment dans le premier degré de l’enseignement scolaire, ainsi que les goûters ou repas organisés par les parents d’élèves pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d’année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions de convivialité ou d’entraide en milieu scolaire, qui sont des moments importants de la vie scolaire, ne sont pas couvertes par les dispositions de l’arrêté du 9 mai 1995 relatif à l’hygiène des aliments remis directement aux consommateurs » La sécurité des aliments : les bons gestes CIRCULAIRE N°2002-004 DU 3-1-2002
Les enseignants doivent prendre des précautions quant aux produits utilisés. Ainsi le lait cru, les fromages au lait cru non pasteurisés et les œufs « de la ferme » provenant de circuits courts sont à proscrire.
Extrait ci-dessous de la circulaire du 10 mai 2021 du DASEN :
“L’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) rappelle que « le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles entrainer des maladies graves [et que] les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent davantage de risques de tomber malades en consommant du lait cru. »
Les œufs et le lait font partie de des produits « à risque », car susceptibles de comporter des bactéries nocives, surtout pour les populations les plus fragiles, dont les enfants. Quand ces produits proviennent des circuits de commercialisation, ils ont subi des vérifications et sont contrôlés par des dates limites de consommation (DLC) à respecter.”
Ces règles s’appliquent aussi bien lors des activités au sein de l’école que lors des sorties extra-scolaires type « visite à la ferme ».
Vous trouverez dans la circulaire sur la sécurité des aliments https://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm
et dans le guide de la DGCCRF
les principes à respecter quant au transport, aux conditions de stockage, de préparation, de conservation des aliments préparés et consommés à l’école.