Présenter Camille Saint-Saëns aux enfants ( il est mort il y a 100 ans).

Camille Saint-Saëns est un compositeur, pianiste, et organiste français du XIX ème siècle. Il est surtout célèbre dans le quartier de Montreynaud pour avoir donné son nom à une école… Quelques infos à hauteur d’enfant pour commémorer le centenaire de sa mort.

1- Il a marqué l’histoire du cinéma:

En 1908, deux acteurs de la Comédie-Française, Alain Calmettes, et Charles Le Bargy, réalisent un film, « L’Assassinat du duc de Guise », pour attirer le public cultivé dans les salles obscures.. A l’époque, un bonimenteur commentait l’action, accompagné d’un pianiste qui improvisait une mélodie sans rapport avec le film. Nos deux comédiens, eux, vont demander à Camille Saint-Saëns d’écrire la musique de leur film. C’est alors un sage barbu de 73 ans, couvert de distinctions, qui n’a plus rien à prouver. Enthousiaste, il compose une brillante partition en cinq tableaux, collant de près aux images. C’est historique, il signe ainsi la première musique (1) écrite pour un film qui connaîtra une carrière internationale. (source: radio classique)

(1) répertoriée sous le titre Opus 128 pour cordes, piano et harmonium

Le film « L’Assassinat du duc de Guise » (18 minutes- l’occasion de montrer un extrait de film du début du XIX ème s.):

2- Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est, avec « Pierre et le Loup » de Prokoviev, une œuvre de référence pour découvrir les instruments de l’orchestre:

Cette œuvre a été composée en 1886, en Autriche, dans les environs de Vienne, où il s’était offert quelques moments de détente, pour le plaisir de ses amis à l’occasion de Mardi gras. La destination de cette « fantaisie zoologique » se limitait donc à un cadre privé et le compositeur s’opposera ensuite à son exécution de son vivant, à l’exception du Cygne, et Le Carnaval des animaux ne fut créé en public qu’en 1922, après sa mort.

On y découvre qu’un violoncelle est un cygne, qu’une contrebasse est un éléphant, qu’une clarinette nous emmène dans un poulailler… Le plus célèbre des thèmes du « Carnaval des animaux » est sans aucun doute Aquarium qui a inspiré l’introduction du dessin animé La Belle et la Bête des studios Disney. Le final a été repris pour une séquence avec des flamants roses dans le dessin animé Fantasia 2000.

L’’Aquarium, résonne chaque année sur les marches du palais des festivals de Cannes avant chaque projection de film.

Le Carnaval des animaux fait le bonheur de ses interprètes comme du public et demeure l’une des œuvres les plus jouées du compositeur. (source: radio classique).

Le prologue de la Bête et la Belle (les premières secondes):

Le Carnaval des animaux peut être projeté en classe. Voici deux versions sur youtube (30 minutes et 22 minutes):

2 ème choix:

3- Il a inspiré poètes et humoristes à l’instar de Francis Blanche (source du doc: OCCE):

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [51.74 KB]

4- Le compositeur en action (il dirige un ballet):

5- Il meurt le 16 décembre 1921 à Alger (il y était en vacances). Selon la légende il aurait dit:

« Cette fois, je crois que c’est vraiment la fin. »