J’apprends à nager

Les noyades sont la 1ère cause de mortalité de la vie courante chez les moins de 25 ans. Chaque enfant qui entre en classe de 6e doit savoir lire, compter, écrire… et nager !

J’apprends à nager en 4 étapes:

1- Le bébé nageur (jusqu’à 3ans)

2- L’aisance aquatique pour les 4-6 ans:

L’acquisition de l’aisance aquatique passe par 3 paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :

    • Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
    • Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
    • Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

L’acquisition de l’aisance aquatique s’organise en collectivité à partir de 4 ans :

Les « CLASSES BLEUES » organisées pour des enfants de 4 à 6 ans se déroulent sous forme d’un apprentissage massé de l’aisance aquatique, sur le temps scolaire. L’apprentissage dans ce cadre s’organise sur une ou deux semaines avec une pratique quotidienne ou biquotidienne de séances de 40 à 45 minutes.
La même organisation dans le temps extrascolaire (centre de loisirs et vacances) s’appelle un « STAGE BLEU ».

Voir aussi les 7 vidéos tutoriels de l’aisance aquatique pour les parents (méthode est basée sur les travaux du pédagogue Raymond Catteau).

Vidéo 1 : Introduction
Étape 1 : Acclimatation au bassin
Étape 2 : Immersion
Étape 3 : Flotter à la verticale
Étape 4 : Déplacement en surface
Étape 5 : Appréhender la profondeur
Étape 6 : Autonomie

3- Le savoir nager de 6 à 12 ans:

A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée. L’enfant a tout à fait les capacités physiques et cognitives pour   apprendre les techniques de nage. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires.

Voir le flyer J’apprends à nager en direction des parents (dispositif gratuit).                             

4- L’apprentissage des nages codifiées et du sauvetage:

Formation « Prévention Secours Civique niveau 1 » (PSC1) au collège.

Formation « Gestes qui sauvent » (GQS): tous les élèves, au collège ou au lycée, n’ayant pas reçu une formation PSC1, suivent une sensibilisation aux gestes qui sauvent. En effet, subsidiaire au PSC1, le module de deux heures visant aux GQS vient compléter l’éventail des formations au secourisme proposées aux élèves.

Prévention et  Surveillance et sauvetage aquatique (BNSSA) au Lycée.

Le test unique du savoir nager sécuritaire:

La prochaine circulaire natation scolaire (sept) officialisera le test unique de natation qui pourra se préparer et donner lieu à la délivrance de l’Attestation du savoir nager sécuritaire en 6 ème dans tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire). Il s’adresse principalement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones rurales.

Pour aller plus loin:

Le site pédagogique de Raymond Catteau (voir notamment l’article sur l’étoile de mer, solution à ne plus enseigner!). Pour sensibiliser les enfants aux risques de noyade: Graines de Sauveteurs .