Depuis six ans, les élèves de sixièmes bénéficient de ce dispositif innovant. Il a lieu de 7h50 à 8h50, du lundi au jeudi. La classe de 6ème SEGPA est incluse dans cet enseignement.
Déroulement d’une séance :
- Lecture offerte : chaque heure, une équipe de deux encadrants lit un chapitre aux élèves
- Résumé et reformulation : les élèves prennent la parole et montrent ce qu’ils ont compris du texte
- Débat oral : une question est posée en lien avec le chapitre lu, les élèves apprennent à échanger en respectant les règles du débat
- Trace écrite : en prolongement, un sujet d’imagination ou de réflexion est proposé en fin de séance, rédigé dans leur cahier de Lettres et culture.
Les textes étudiés depuis le début de cette année 20-21:
- La mythologie grecque: le feuilleton d’Ulysse ou le feuilleton de Thésée de Murielle Szac (selon les classes de 6ème).
- Quelques textes des métamorphoses d’Ovide.
- La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat (roman jeunesse)
- Des passages de Renversante de Florence Hinckel (dans le cadre de la semaine de l’égalité fille-garçon). Ce dernier livre est conseillé par l’ONU, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (objectif 10 : lutter contre les inégalités)
Et plein d’autres lectures à venir…