PROJET COMPÉTENCES LANGAGIÈRES:formation et ateliers dans des classes

Sous l’impulsion de la mairie de Saint-Etienne, les PEP LDA coordonnent un projet « compétences langagières » tout au long de cette année scolaire.

2 classes maternelle par école, la classe UP2A ainsi que 2 classes d’élémentaire, vont travailler au fil de l’année avec Aurore Demaille et Laurie Gamond orthophonistes de la maison médicale et Céline Borg neurophychologue.

Au niveau des écoles maternelle et de la classe UP2A, 4 heures de formation ont été délivrées aux enseignantes et aux ATSEM volontaires sur le thème du développement normal du langage et les signes d’alerte du développement oral du jeune enfant.

5 temps d’APP ( Analyse de la Pratique Professionnelle) seront également proposés.

Des ateliers langagiers construits conjointement par les enseignants et Elsa chargée de mission « compétences langagières » sont également mis en place chaque semaine dans les classes.

Au niveau des écoles élémentaires, Céline Borg a commencé les premières observations dans les deux classes de cours moyen. Il s’agit d’améliorer le climat scolaire afin de favoriser la réussite scolaire en sensibilisant les élèves aux relations et interactions sociales entre élèves et élèves/enseignant ainsi que la gestion des émotions. Un aspect de développement des stratégies d’apprentissage pourra également être abordé.

Le projet comprend également un volet parents qui vous est présenté dans un autre article.