Devenir instagrameur (Cité Éducative – Collège)

“Deviens Instagrameur : un atelier pour passer de l’autre côté de l’écran”

Emilie Pourtalet, documentaliste au collège partage les objectifs de ce projet (ci-dessus montage de captures écran du compte instagram).

Grâce à cet atelier, les élèves de 5ème travaillent sur un sujet qu’ils pensent bien connaître : les réseaux sociaux. Tiktok, Instagram, Snapchat et autres réseaux font déjà souvent partie de leur univers quotidien, et pourtant ils en connaissent peu les règles, les
enjeux, les dérives. Les situations problématiques se multiplient dès le début des années collège.
Encadrés par deux médiateurs numériques de Zoomacom et la professeure-documentaliste du collège, ils apprennent à créer des publications de qualité (photos, textes, vidéos) respectant les règles du droit à l’image. Leur terrain d’entrainement ? Le compte Instagram du collège, créé à cette occasion : https://www.instagram.com/collegemarcseguin/?hl=fr.
Au 3ème trimestre, les élèves de 5ème volontaires continuent l’atelier, avec une mission importante : mettre en valeur les 50 ans du collège, le projet Ella&Pitr, et les nombreux autres projets du collège ! Plus que des “instagrameurs”, ils deviennent ainsi de vrais
apprentis journalistes.
Rendez-vous donc sur le compte Instagram collegemarcseguin pour suivre les projets du collège Marc Seguin.