Harcèlement scolaire: un banc de l’amitié à l’école élémentaire Molina

La classe des CM1 CM2 Piment d’Elise Delaporte avec le concours non négligeable de Mohamed Draoui, personnel de service, a pu décorer et créer un banc de l’amitié, mis en service depuis peu. L’idée avait germé au sein du groupe classe suite à la journée contre le harcèlement.

Lorsqu’un enfant se sent seul, triste, ou qu’il n’a pas de copain avec qui s’amuser, il s’assoit sur le banc de l’amitié. Un message envoyé à ses petits camarades qui savent alors qu’il a besoin d’aide, et qui peuvent alors venir s’assoir avec lui, lui parler, ou l’inviter à venir jouer. Ainsi, chaque enfant apprend le respect de l’autre, l’attention et l’entraide. Cela participe aussi à favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. Une belle manière d’illustrer le mot “fraternité”, si cher aux valeurs de notre pays.

A la base, le concept du banc de l’amitié vient des Etats-Unis. C’est en 2012 que l’un des premiers bancs de l’amitié a été créé. La jeune Acacia Woodley venait de déménager en Floride et ne connaissait personne dans sa nouvelle école. Victime de moqueries et de brimades, elle a créé ce banc pour se faire des amis. Depuis, l’adolescente a bien grandi et a fini par créer sa propre entreprise, Tiny Girl, Big Dream, pour créer plus de dispositifs similaires et diffuser son message positif et bienveillant.