Formation inter-métiers – éducation nationale/ secteur médico-sociales

Présentation historique et législative

Loi 2005

  • Compensation
  • Accessibilité : rendre accessible les apprentissages

Il existe 3 types d’AESH CO, AESH mut, AESH i.

EPE : équipe pluridisciplinaire de la MDPH. On part du projet de la personne, des besoins évalués par une équipe pluridisciplinaire.

EMAS : partenaire médico social.

4 EMAS dans la Loire : 2 St Etienne

  • Psychologue, éducateur, viennent en appui aux équipes enseignantes ou à la famille. Viennent pour un élève qui n’est pas diagnostiqué. Aides possibles : aménagements, informations, aides à la famille.

PCPE :

* Détection précoce ou accompagnement aux familles

APF

  • Unité d’enseignement externalisée maternelle Roanne
  • Unité maternelle de St Jean Bonnefonds
  • Sessad trouble moteurs
  • CAMS : sans notification MDPH
  • CMPP : 0/20 ans
  • Sessad dysphasique
  • SESSAD TSA
  • PCPE de l’APF : pour les familles en attente du sessad dys ou tsa. Pour les familles déjà accompagnées CMPP ou autre pas de possibilité. Possibilité de financer des bilans.

Charles Gardou :

L’école n’est le privilège de personne. Nous avons à travailler les espaces pour que l’école devienne un chez soi pour tous. On parle d’école inclusive et plus vraiment d’inclusion.

Compensation et accessibilité : plus l’environnement est accessible et moins on a besoin de compenser. Voir : la CUA.

Les ressources spécialisées peuvent aussi être interpellées par les équipes.

  • EMAS – appel d’offre éducation nationale

C’est une équipe mobile, peut intervenir sur toute la Loire. Il y a 4 EMAS pour Loire, 2 sur le stéphanois. Ils peuvent intervenir pour tout type de handicap.

Pour les écoles : le directeur fait remonter à l’IEN en pôle ressource.

2nd degré : c’est le chef d’établissement qui va solliciter

Les missions : ils ne font pas de suivi individuel, expertise apportée aux professionnels. Temps d’analyse puis d’intervention auprès de l’équipe puis de la famille, ils peuvent aussi assurer des temps de supervision d’équipe.

Ils peuvent intervenir en ULIS.

  • EMPR : Enseignant missionné Pôle ressource

2 spécialités : TSA et difficultés de comportement.

Peuvent être sollicités soit par fiche demande d’aide Pôle ressource ou par l’IEN dans des situations d’urgence.

Peuvent intervenir jusqu’à la 6ème.

C’est le pôle ressource qui décide EMPR ou EMAS. Travail en lien avec les EMAS. Cela peut être pour de la formation d’AESH. Les EMAS vont apporter leur expertise médico-sociale (formation éducateur ou psychomot ou psy) alors qu’EMPR ont une expertise enseignant spécialisé. Aménagements pédagogiques : EMPR.

Situation de mise en danger : 3 jours de suite au sein de la classe.

Situations classiques : 1ère venue puis 2ème venue au bout de 15 jours.

En cas de trouble du comportement :

Anticipation – analyse de la crise – protocole de crise

  • La communauté 360

Regroupement d’associations pour évaluer, promouvoir, apporter des réponses au personne en situation de handicap.

Ils font du lien entre tous les partenaires au sujet des situations sans solutions ou situations les plus complexes. Rassembler tous les acteurs autour d’une table. Elle ne prend pas de décisions mais coordonne les personnes, les met en lien.

Education nationale : au mois de Mai, les établissements arrêtent les affectations pour gérer les sans solution. Pour les TSA, il y avait une trentaine d’élèves sans solution à la rentrée.

Création du DTAS : dispositif qui intervient au sein des écoles, qui vient en aide à la prise en charge d’un élève compliqué, soutien à une AESH. Porté par Constellation en lien avec Eurecah. Commissions de régulation : en septembre, l’empr tsa Sonia Cortial peut prioriser les situations les plus urgentes.

  • LES PCPE, il en existe plusieurs, aux missions différentes
  • PCPE Eclipsh : interviennent à la demande des familles sur sollicitation des partenaires comme éduc nat. Les PCPE sont sollicitées par les familles alors que les EMAS sont sollicitées par l’éduc nat. Aide à la constitutiuon des dossiers MDPH, travaille en lien avec les AS de secteur, neuropsy sur le service qui peut faire des bilans… Synthèse de toutes les observations pour trouver les bilans nécessaires, peuvent aussi financer des bilans. Une éducatrice peut aussi intervenir en famille : pour faire de l’éducation structurée au domicile… Orientation vers des partenaires… Financement bilan ergo, psychomot… Accompagnement des familles à des visites : à titre d’information pour des familles qui ne connaissent pas du tout le spécialisé.

Educatrice : accompagnement temporaire, évaluation des besoins. Rapport éducatif qui peut alimenter le dossier MDPH. Tranche d’âge 5/25 ans, beaucoup de TDAH, TSA, DI…

  • EURECAH

PCPE : peuvent financer des heures d’accompagnement à domicile, répit

Service à domicile – périscolaire, accompagnement au soin,travail scolaire (aide aux devoirs), éducation structurée, accompagnement au sport.

Neuropsychologue

Les familles sollicitent EURECAH.

  • DTP : détection des troubles précoces

Pour des élèves qui n’ont pas encore de notification. Sollicité par les EMPR, échange auprès de la famille.

  • DITEP :

Il faut une notification MDPH Ditep mais plusieurs possibilités.

Ambulantoire ou possibilité de rester sur le DITEP. Toutes les modalités sont possibles comme en ULIS. Il peut avoir scolarité partagée à la demi-journée, partage scolarité et itep.

  • DIME de St Etienne (Méons) : accueille des enfants avec déficience ou TSA avec déficience

Équipe pluridisciplinaire.

Possibilité de classe externalisée au collège de Terrenoire pour un petit groupe d’élèves.

Mise en avant des UE et UEE (au collège de Terrenoire).

  • Témoignage : Eric Plaisance (université Paris Descartes)