Hommage à Samuel Paty: enseigner la liberté d’expression

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné devant le collège où il enseignait. Plusieurs jours avant, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré à ses élèves deux caricatures de Mahomet relayées par Charlie Hebdo.

Chaque école et chaque établissement scolaire était invité à organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps a pris différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu a été laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.

La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement pour chaque élève nécessite de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.

La transmission des valeurs de la République est une préoccupation quotidienne qui demande aux enseignants de s’informer, de s’outiller. Nous sélectionnons ci-dessous deux podcasts qui peuvent aider à nourrir ses connaissances et sa réflexion:

France culture :

1- La question du jour (vendredi 14/10): Comment expliquer l’augmentation des atteintes à la laïcité à l’école ? ICI

2- Avec philosophie (14/10): Le droit de parler librement des religions est-il toujours un problème? ICI

Sources: Eduscol, France culture