Des livres à soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme, qui recourt au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité. Il s’adresse aux parents dans les quartiers politique de la ville, plus particulièrement ceux en grande difficulté de lecture, souvent éloignés des lieux du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies) et peu ou pas touchés par les politiques publiques conduites en la matière. Ce dispositif s’organise avec les structures sociales de proximité, les médiathèques, les écoles et les familles. A Montreynaud, le réseau REP+ est à l’origine de la volonté de l’implantation de ce dispositif.

Le 12 septembre 2022, les coordonnateurs du réseau Marc Seguin ont participé, en visioconférence, et avec Claire Lortet de la Médiathèque , à la réunion de coordination nationale “Des livres à soi”. Ce rendez-vous, qui a obtenu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI, a été conçu comme un grand temps de concertation et de témoignages, pour et par les acteurs du dispositif, sur l’action et leur travail au quotidien.

Sylviane Giampino, psychologue de l’enfance, psychanalyste, Présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, était la grande invitée de cette réunion de coordination nationale. Partant de cette idée forte que “pour le petit enfant il n’y a pas de dimension éducative séparée d’une dimension sensible, corporelle” et que “les parents qui découvrent cette magie de se poser avec un enfant autour d’un livre, sont des parents à qui l’on rend la respiration nécessaire à l’exercice de la parentalité. Dès qu’on se pose avec un livre, on respire”, elle a nourri de multiples manières les acteurs qui mettent en œuvre Des livres à soi. Elle a éclairé la philosophie du projet à partir d’apports psychologiques, neuro-cognitifs et sociétaux.

Concrètement, la première session se déroulera de janvier à octobre 2023 avec quarante familles du quartier que les structures impliquées inscriront de manière concertée.

Cinq ateliers parents de 1h30 à 2h00, doivent permettre la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants?

Intercalées entre les « ateliers-parents » s’organiseront trois sorties: une en bibliothèque, une en librairie et une à la Fête du livre de Saint-Étienne (oct 23), préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire de 80€ offerts aux familles. À l’issue de l’action, une fête de clôture sera organisée dans le quartier avec tous ses protagonistes, leurs voisins et amis.

Les 28 et 29 septembre, Pascaline Mangin, responsable médiation DLAS, a animé deux journées de formation, dans les locaux de l’école Saint-Saëns, pour les différents professionnels impliqués : la Médiathèque de Saint-Etienne, la librairie Les Croquelinottes, la PMI, la crèche, le LAPE de Saint-Saëns, le Centre de Loisirs A. Franklin, les 4 groupes scolaires, les conseillers pédagogiques de St Etienne Nord, l’AFEV.

Cinq types d’ouvrages ont été étudiés sous toutes les coutures : les livres POP UP, les imagiers et abécédaires, les livres “tout en image”, les livres jeux, les histoires animées avec CD. Les participants ont appris à préparer les ateliers qu’ils animeront ensuite avec les parents. L’objectif de ces ateliers de parentalité est de permettre aux familles de découvrir qu’ils sont capables de raconter une histoire à leurs enfants et que chacun peut réussir quel que soit son niveau de lecture ou de français.

Atelier imagiers et abécédaires

La liste des livres sélectionnés par DLAS et étudiés pendant la formation a été donnée à chaque participant et peut être demandée aux coordonnateurs REP+ 1er degré (mdp pour accéder au fichier).

Source: site du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

One Reply to “Des “Livres à Soi”: une action de médiation à la littérature jeunesse qui s’installe dans le REP+”

Comments are closed.