10 jours pour voir les écrans autrement #Molina

Rendez-vous avait été pris entre maternelle et élémentaire Molina pour faire en sorte que les écrans, “ce ne soit pas automatique”!… Force est de constater que nos élèves, dès le plus jeune âge, s’abreuvent de vidéos, réseaux sociaux, jeux en ligne etc…La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation, c’est indéniable.

Il s’agissait d’adapter les propositions faites par le groupe 10 jours sans écran avec autant de prévention que d’alternatives.

Des ateliers ludiques (apprendre à jouer), d’autres plus “cérébraux” (ateliers philo), artistiques etc. Le concours du REP+ et de la Ludothèque La Jarjille ont été fort appréciés. Quelques spots radiophoniques et une histoire sur le thème sont à écouter sur http://radio-plein-ciel.fr/.

Enfin, et surtout, les familles ont été sollicitées, tachant elles aussi de maîtriser leurs usages, permettant aux élèves d’accéder à des récompenses vertueuses, choisies en conseils de classe. Un livret, produit par les directeurs est à retrouver ci-dessous.