PACAP: les repas interculturels dans les écoles de Montreynaud ont offert de superbes moments de partage.

C’était l’effervescence en cette fin d’année: de nombreuses mères de famille organisaient, avec l’aide des équipes enseignantes, un repas interculturel dans 3 des 4 écoles de la colline. Ce fut à chaque fois l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des plats de pays d’origine et de vivre de beaux moments de partage. Ce projet finalise le projet REP+ PACAP (Petite enfance Alimentation et Activité physique). Étaient partenaires de cette action: les médiateurs du Médiabus (médiathèque de St Etienne), les animatrices de la petite Cabane (secteur St Saëns), les PEP42, la PMI. Le CVEM a aidé en livrant des ustensiles de cuisine dans un groupe scolaire.

Calendrier des repas interculturels:

Molina: jeudi 23 juin préparation et vendredi 24 juin repas midi (classes engagées: cp)

Saint-Saëns: jeudi 2 juin préparation et vendredi 3 juin préparation et repas (de la PS au CM2: toutes les classes du groupe scolaire engagées)

Vivaldi: lundi 13 juin (classes de maternelle engagées).

Les groupes scolaires ont aussi proposé des balades, des randonnées ou des activités sportives avec l’accompagnement de certains parents pour s’inscrire dans “bougeons ensemble et mangeons ensemble” de PACAP (voir expo).

Ci-dessous la présentation pour le groupe scolaire Saint-Saëns avec notamment la découverte de la technique pour faire des feuilles de vigne, du pilao et des goula goula (Mayotte) et du pain déshydraté turc. Pour une visualisation en plein écran dans un autre onglet: ICI.

Ce projet REP+ sera reconduit l’an prochain.