Génération 2024 à Molina, ou quand l’éducation physique devient vecteur d’apprentissage.

L’école élémentaire Molina est Labellisée Génération 2024 depuis 2018, tous ses élèves de cycle 3 (CM1, CM2) sont licenciés au sein de l’association USEP départementale. Sous prétexte des prochains jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous avons décidé, en équipe, de favoriser l’imprégnation de 6 générations d’élèves au sport et à ses valeurs. Dans l’esprit de favoriser les passerelles entre le monde sportif et le monde scolaire. Outre la participation aux événements officiels (journée du sport scolaire, semaine olympique et paralympique, journée olympique) et les rencontres liées à la fédération USEP, il s’agit de rencontrer des sportifs, de vivre des événements voire de visiter des lieux emblématiques du sport.

Défilé final de la journée Mol’ympique (février 2020)

# Ce que nous avons déjà fait… > Créer un logo identifié à l’école. (celui présent en haut de page). Nous avons rédigé une charte graphique, puis, cela a fait l’objet d’un concours puis d’un vote. Enfin, le lauréat a vu son logo customisé par Sadia Boubakri, ex-élève du quartier et designer graphique. Chaque élève reçoit un tshirt floqué du logo.

Le logo créé par une élève et customisé par Sadia Boubakri

> Organiser avec l’USEP42 une journée dite journée Mol’ympique. Les élèves du CP au CM2 sont mélangés et participent à des ateliers (une vingtaine au total). Un défilé avec bannière a eu lieu en fin de journée. Interviewer des sportifs ayant participé aux JOP ou aspirant à le faire (Marie-Angeline Colesson, Marielle Garde, Tatian Lui-Hin-Tsan, Patrick Moreau, Yann Bourdier, Dominique Garde, Karim Laghouag, Stefan Bajic, Alexis Ajinça, Jocelyne Villeton…). Interview disponible sur radio Plein Ciel, notre média.

A écouter ici: http://radio-plein-ciel.fr/categories/generation-2024-mouvement-olympique-et-paralympique

Avec Stefan Bajic, gardien de but de l’équipe de France de Football aux JO de Tokyo en 2021.

>Rencontrer Pascal Charroin, maître de conférence en histoire du sport à l’université Lyon II, pôle de Saint Etienne. Il nous a présenté l’histoire des Jeux olympiques, de l’Antiquité à aujourd’hui.

>Emmener près de 200 élèves au musée olympique de Lausanne (juin 2019 et juin/juillet 2022).

A Lausanne (Suisse), le 1er juillet 2022, devant le musée Olympique.
Essayer de battre Usain Bolt…
Devant notre lieu de résidence à Evian et le lac Léman.

>Créer un court-métrage, Comme un dauphin, avec Fred Philibert, retraçant le parcours d’un athlète paralympique.

A voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=tCNsW_rBN7E

> Visiter le musée des Verts, le stade Geoffroy Guichard (dans le cadre du prix ASSE cœur Vert), rencontré Romain Hamouma et Ninon Blanchard (joueur et joueuse des équipes premières de l’ASSE).

>Nous rendre au stade Geoffroy Guichard, voisin de l’école, pour assister un match de l’AS St Etienne grâce au prix organisée par l’association ASSE-Coeur Vert et les PEp42.

> Participer à de nombreuses rencontres USEP. (cross, rando, opération foot à l’école etc.) Organiser un cross avec les écoles stéphanoises licenciées USEP. Participer aux événements officiels du sport scolaire : journée du sport scolaire, semaine olympique et paralympique, journée olympique.

> Écrire à de nombreux sportifs locaux, régionaux pour leur demander leur aide. Un certain nombre ont répondu (Elodie Clouvel, Alexis Ajinça, Eugénie Le Sommer, Romain Hamouma, Karim Laghouag, Driss Maazouzi etc.). Ils nous ont confié un ou plusieurs objets représentant leur sport.

# Ce que nous allons faire… >Participer à la « mêlée des chœurs » : nos élèves nés en 2013 feront partie de la chorale chantant les hymnes nationaux avant les matchs de coupe du Monde de rugby se déroulant à Saint Étienne. Noémie Grange, notre enseignante, a été choisie comme cheffe d’un des deux chœurs ligériens.

> Créer un musée du sport à l’école : Solliciter de nouveaux sportifs de haut niveau, tisser un partenariat avec le conservateur du musée des Verts. Une exposition temporaire au sein de l’école. Permettre aux parents, à d’autres écoles d’accéder à cette exposition. Les élèves proposeraient leur exposition à l’occasion des Jeux des enfants (olympiades stéphanoises avec 1300 élèves de la commune. Semaine du 21 au 25 juin 2022). Réaliser un vernissage.

> Organiser l’ultime classe découverte en 2024 à ….Paris !

Adeline Roche (championne du monde de trail et marraine de l’USEP42) s’est déplacée pour répondre aux questions des CM Myrtille.