Collège: projet égalité filles-garçons

Malgré le contexte sanitaire, de nombreuses actions ont pu se mettre en place sur le collège afin de favoriser le mieux vivre ensemble et plus précisément d’échanger et de promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles.

On sait tous que l’adolescence est une étape importante et difficile, le projet permet d’aider les élèves à mieux se connaître pour mieux vivre leurs pubertés et ainsi mieux se respecter et respecter les autres.

Le choix a été fait cette année, de proposer des actions tout au long de l’année plutôt qu’uniquement sur une semaine.

Ainsi, l’ensemble des classes ont bénéficié d’un travail autour d’une exposition sur la thématique, de visionnage de films suivi de débats, une journée de l’élégance le 11 mars avec réalisation de photos personnelles, des lectures sur la thématique et une information sur les femmes et les sciences.

La radio du collège a diffusé des textes, chansons et interviews tout au long de l’année.

En 6ème, les élèves ont pu bénéficier toute l’année de l’action lettres et culture évoquant la thématique sur différents textes, et d’un magnifique flash mob sur la musique de Grand corps malade.

Les 5ème et 4ème, ont participé à une demi-journée organisée par Saint-Étienne Métropole proposant des ateliers thématiques gérés par différentes associations dans le cadre de l’ action « Bus de l’égalité ».

Deux classes de 4ème ont aussi pu assister à une pièce de théâtre participative « amour amour » de la compagnie Carnage suivi d’un débat mené par des intervenants de l’association Violences Conjugales. Une autre classe de 4ème a bénéficié de l’intervention d’étudiants de l’école des Mines dans le cadre d’un atelier Science pour tous.

Toutes les classes de 4ème et de 3ème ont eu des temps d’échange en demi-groupe avec l’infirmière et l’assistante sociale et un intervenant du CHU sur la notion de mieux se connaître.

Les classes de 4ème et de 3ème SEGPA ont participé à des ateliers sur les stéréotypes proposés par l’ADOSEN.

Une intervention de la Police Nationale sur la thématique est proposée à toutes les classes de 3ème.

Et enfin, une classe de 3ème a eu la chance de concevoir et réaliser une exposition d’affiche.

Véronique Crépet