Vendredi 25 mars: journée bien remplie pour l’école Molina #Cross USEP #journée culture(s) et différence(s)

Il paraît que le 25 mars est la journée mondiale de la procrastination! On aurait préféré qu’elle soit celle de l’ubiquité tant les événements concernant l’école étaient riches et dissociés géographiquement.

Au parc de Méons, tout d’abord, près de 600 élèves des écoles publiques stéphanoises se sont retrouvés pour un cross préparé de mains de maîtresse par Noémie Grange . Il y avait là des CE2, des CM1 et des CM2 qui ont composé des relais durant une heure d’efforts. Quel plaisir de vivre à nouveau des rencontres avec l’USEP! Au total, les enfants ont parcouru 1163 km sous le soleil printanier.

Au même moment, à l’école élémentaire Molina, la journée Culture(s) et différence(s) en partage faisait son retour, grâce au concours de l’association Numidya. Une grande thématique avait été choisie: le langage sous toutes ses formes. Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont pu découvrir des langages et des écritures loin des leurs: l’Arménien, le Tifinagh, le Grec, le Bengali. En outre, ils ont pu expérimenter le Taghourt, sorte de hockey berbère et écrire le Braille avec Zahia Guerard. Enfin, Zorica Antev a montré aux enfants comment le corps pouvait développer un langage par la danse. Un grand merci à toutes les associations partenaires. L’espace culturel Arménien, les amis de l’Inde, l’association Aurassienne.

La journée s’est conclue par un concert en langue kabyle, avec des reprises de Idir qui ont ravi grands et petits. Parents et enfants. Quelques gâteaux traditionnels étaient au menu.